Le Groupe

Après l’expérience Pellgomz, Jean Claude Riou (violon) et Thierry Lahais (Veuze et Bombarde), fondent le groupe Pevar Den* en 1995 épaulés de Pol Jézéquel et Hervé Cureau. Ces derniers passent la main à plusieurs compères. La team officiele est aujourd’hui composée de Jean-Claude Riou au Violon, Yann Le Gall à la guitare, Forian Juiliard à la veuze et à la bombarde et de Yann Simon à la flûte traversière et au biniou.

Après avoir sillonné longuement les chemins escarpés des festoù-noz en Centre Bretagne, le groupe devient peu à peu une des références dans le paysage sonore breton.

Sa notoriété dépasse aujourd’hui les frontières de la Bretagne. Peut être à cause de cette énergie étrange et formidable que les musiciens de ce quartet efficace mettent au service de la danse. Peut être aussi grâce à cette musique généreuse qui hypnotise les adeptes du plancher brûlant des samedis soirs bretons…

Le quatrième opus du groupe « Pad An Noz », est sorti récemment. Il propose un répertoire extrait de celui que les musiciens interprètent sur scène en ce moment.

*en breton littéralement : « quatre personnes »

_____________________________________________________________________________

Jean-Claude Riou

Incontournable violoniste de la scène des festoù noz bretons depuis la fin des années 80. Il a joué au sein du groupe Carré Manchot ( avec lequel il grave un album : Tabalich ) avant de créer le groupe Pellgomz. Depuis 1995, de son coup d’archet il dessine les envolées du son Pevar Den, formation dont il est un des principaux fondateurs.

 

 

 _____________________________________________________________________________

Yann Le Gall

En pleine adolescence, Yann découvre le monde du fest-noz, Ar re Yaouank et d’autres tournent à plein régime… Nourrit de cette musique il investit la scène au sein du groupe Avel Gorn.

Ces dernières années il participe à diverses expériences : avec le trio Dansa, il fusionnera son répertoire à celui du trio Pienza pour une série de concerts sous le nom d’ O.B.O.

Aujourd’hui il troque sa guitare acoustique par une électrique au sein du collectif expérimental : High Investigations of Kreiz-breizh Sonerien (HIKS) . Il “drive” la musique de Pevar Den de son coup de poignet percussif et coloré.

_____________________________________________________________________________

Florian Juliard

 

Du bal folk au fest noz…

Né sur les bords de Loire, bercé au son de la veuze et de l’accordéon familial, il apprend d’abord la veuze puis la bombarde, instrument qui l’entraîne sur la côte bretonne grâce au bagad de Lann-bihoué.

Egalement sonneur en couple au coté de Nicolas Denis, il aime renouveler sans cesse l’alchimie qui unit danseurs et musiciens. Son parcours continue, au sein de « Menace d’éclaircie », orchestre déambulatoire aux multiples influences.

.

_____________________________________________________________________________

Yann Simon

Sonneur de formation traditionnelle et comblé par les différentes formes musicales centre-bretonnes, Yann joue naturellement et indifféremment de la bombarde du biniou, de la treujeunn-goal (la clarinette qui parle breton !) ou encore de la flûte traversière.

C’est dans les noces et a-noz qu’il fait résonner la « Dañs-tro » avec son compère de longue date Yann Le Boulanger. La maîtrise de son terroir et de ses instruments l’amène à enseigner dans différentes écoles de musique totu en multipliant les expériences au sein de groupes comme Marialla, Tan B’an Ti…

Il à également travaillé avec la danseuse chorégraphe Cécile Borne et à participe à « Norkst », le premier collectif de la « Kreiz Breizh Akademi » dirigé par Erik Marchand.

Publicités